Les Matériaux utilisés pour la conception de stylos plume

 

L’objectif principal de Faggionato est de vous satisfaire par la proposition d’une gamme de stylo plume exceptionnelle. Pour atteindre ce niveau d’exception, l’utilisation de matériaux rigoureusement sélectionnés est indispensable. Qu’il s’agisse de matériaux rares de provenance étrangère comme les résines et cuirs de galuchat ou bien de matériaux nobles comme les plumes en or, argent ou titane, la sélection résulte systématiquement d’une intense réflexion.
Retrouvez donc une présentation des principales matières et matériaux utilisés par Faggionato dans la conception de stylos plume de luxe.

.

L’EBONITE

.

L’ébonite est une matière constitué de caoutchouc sulfurisé. Un stylo plume tourné en ébonite nécessite beaucoup de matière contrairement aux résines injectées. Il s’agit donc d’une matière luxueuse dont le tournage nécessite un travail considérable.
Les stylos plume Faggionato tournés en ébonite sont recouvert d’une laque Urushi qui protègera l’ébonite et facilitera son entretien.

Vous souhaitez raviver les couleurs de votre stylo plume laqué tourné en ébonite ? Lustrer donc votre stylo avec un chiffon doux et 1 à 2 gouttes d’huile d’Olive. Il reprendra son aspect brillant comme au 1er jour !

 

 

LA RESINE ACRYLIQUE

.

La Résine Acrylique est utilisée depuis plusieurs années par Faggionato pour concevoir des stylos d’entrée de gamme totalement unique.

En réalité, les stylos sont tournés directement dans des carrelets de résine acrylique conçus de manière artisanale en provenance d’Italie. Les teintes sont infinies et chatoyantes.

Chaque carrelet étant différent, chaque stylo sera totalement unique.

 

 

.

L’ACETATE DE CELLULOSE

.

L’acétate est un polymère au trois quart naturel (mélange de fibres de coton + 1/4 de plastifiants). L’acétate de cellulose est également biodégradable, résiste très bien à la moisissure et est hypoallergénique.

Généralement utilisée dans les secteurs luxueux de la lunetterie et des stylos de luxe, les artisans et professionnels qui travaillent cette matière ont tendance à assembler différentes plaques colorées pour obtenir une profondeur visuelle et un niveau de détail impressionnant.

Bien évidemment, ce type de travail artisanal autour de l’acétate de cellulose nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail.

 

 

LA LAQUE JAPONAISE

La laque utilisée provient du Japon et plus précisément de la région de Wajima où elle se nomme Urushi. Elle provient de la sève d’un arbre de la famille des sumacs : Rhus Verniciflua.
Considérée comme la laque ayant le pouvoir adhésif le plus élevé, elle ne se conserve pas plus d’un an. Après avoir été raffinée pour enlever les insectes et impuretés, la laque peut se conserver plusieurs années.

Cette laque végétale a la particularité de durcir sous l’action conjuguée et contrôlée de l’humidité, de la chaleur et de l’oxygène. Une fois durcie, elle protège de l’acide, de l’alcool…

C’est une matière rare et précieuse qui reste le symbole des produits d’exception.

 

 

LES PLUMES OR, ACIER, TITANE

Chaque stylo proposé par Faggionato peut être assorti de différents types de plumes que ce soit en terme de taille ou de matière (Or, Acier, titane).

Les plumes or des stylos plume Faggionato sont fabriquées en or 14 carats. Ce métal précieux s’accordera parfaitement avec  votre stylo plume.  Les plumes de taille 6 ou 8 sont fabriquées en Allemagne suivant un cahier des charges strict pour obtenir la souplesse voulue. Le conduit des plumes de taille 8 est en ébonite. 

Les plumes en titanesont de grade 1, ce qui leur confère la souplesse voulue. Il est poli miroir pour un esthétisme parfait.Les plumes titane sont de taille 6 ou 8. Le conduit des plumes de taille 8 est en ébonite.