NOUVEAUTE 2017 : LE PROTOTYPE PKS SEIREI BLEU !

Faggionato vous présente son nouveau prototype de stylo plume laqué :
LE PKS TECHNIQUE SEIREI BLEU !

Découvrez tous les secrets de fabrication artisanale nécessaire à la réalisation de ce stylo d’exception, étape par étape…

 

Tout d’abord, l’ébonite tournée est préparée avec plusieurs couches de laque primaire Urushi mélangée à de l’argile puis un temps de durcissement est nécessaire entre chaque couche pour poncer.
La laque noire Urushi est ensuite appliquée en plusieurs couches avec une brosse fabriquée avec des cheveux féminins asiatiques.
Le Saviez-vous ? La structure de ces cheveux est pleine alors que les cheveux de type européens ont une structure tubulaire qui renforce l’effet de cordage.

Le durcissement est ensuite obtenu dans l’armoire de durcissement combinant chaleur et humidité suivant des valeurs précises.

La phase de ponçage entre chaque couche est une étape précise et très technique car il ne faut pas percer les couches précédentes.

Les couches de laque noire Urushi se succèdent jusqu’à obtenir une base parfaite pour appliquer les poudres et réaliser la technique Seirei.

Avant cette étape, la surface est lustrée avec de l’huile et des poudres abrasives.

La surface est maintenant brillante; Elle est ensuite nettoyée et mise au repos pour l’étape suivante : La réalisation du décor.

Un bac d’eau est préparé. Une seringue remplie de laque Urushi additionnée d’alcool est injectée dans ce bain. La pression du jet diffuse comme une résille dans l’eau et c’est à ce moment que les pièces du stylo sont trempées dans cette solution. Elles en ressortent selon un geste précis.
Elles sont séchées.

Les poudres sont ensuite parsemées et répandues au pinceau. Les pièces du stylo sont ensuite entreposées dans l’armoire de durcissement pendant plusieurs jours.

Les laques de finition japonaises peuvent alors être appliquées suivant un processus de pose de laque, durcissement, lustrage avec de l’huile et des poudres abrasives.
Quand l’artisan estime avoir obtenu l’effet désiré, il procède au dernier lustrage avec la paume de la main.

Le stylo PKS technique Seirei est prêt après l’ajout d’une agrafe laquée Urushi noire ! Ces laques proviennent de la province de Wajima.

Le stylo est enfin équipé d’une plume or 14cts #8 avec un feder en ébonite… et le tour est joué 🙂

 

Vous souhaitez découvrir ce stylo sur notre boutique en ligne ?
► Plus d’informations sur ce STYLO PKS SEIREI BLEU FAGGIONATO !

1 thought on “NOUVEAUTE 2017 : LE PROTOTYPE PKS SEIREI BLEU !”

  1. Bonjour,
    Je découvre ce prototype PKS Libellules. Très beau travail, aussi bien pour la forme générale que pour la laque… Bravo !
    amicalement,
    Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *